Plouguerneau Durable
  Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact    
Accueil
Mairie
Découvrir la commune
Vie locale
Enfance et Jeunesse
Culture - Festivités
  Développement durable
  Plouguerneau Durable
  Diagnostic de la commune
  Déplacements
  Citoyenneté
 

MAIRIE DE PLOUGUERNEAU
12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU
Tél. : 02 98 04 71 06

Horaires d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00
Mardi et samedi
de 9h00 à 12h00
 

 

Suivez les infos de Plouguerneau :
 

> Développement durable > Plouguerneau Durable

Plouguerneau n'a pas attendu de se lancer dans son Agenda 21 pour faire du développement durable. Voici quelques exemples d'actions mises en place ou de projets en cours qui vous permettront de voir concrètement les bénéfices du développement durable.

L'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires

Dans le cadre d'une reconquête de la qualité des eaux du bassin versant de l'Aber Wrac'h, la mairie a signé le 7 mars 2003 une charte d'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. L'objectif était de diminuer significativement l'utilisation de produits chimiques pour désherber les espaces publics communaux.

Ainsi, aujourd'hui la mairie n'utilise plus de désherbants chimiques que sur les cimetières, qui restent des lieux sensibles pour les Plouguernéens, et ponctuellement sur les terrains de foot. Entre 2000 et 2011, la consommation de produits phytosanitaires de la commune a donc diminué de 80 %.

Pour le reste des espaces publics des méthodes alternatives ont été mises en place : désherbage thermique, manuel (binette) ou mécanique (brosse).

L'accent est également mis sur les techniques préventives (« mieux vaut prévenir que guérir »), qui évitent l'installation d'adventices (« mauvaises herbes » et invasives), et qui présentent en plus de nombreux autres avantages.

Les services techniques communaux procèdent au paillage des parterres. Le paillage consiste à étaler sur le sol au pied des végétaux des écorces. Cette technique apporte de nombreux avantages dans la gestion des parterres : protection du sol contre le gel, réduction de la levée d'adventices, limitation de l'évaporation, etc. 

Gestion raisonnable des espaces naturels

En dehors des bourgs les services techniques communaux mènent une gestion différenciée des espaces naturels. En effet, l'entretien y est effectué en fonction de la saison, de façon à ne pas nuire au développement de la faune et de la flore sauvage.

Pour ce qui concerne les abords des voies communales l'objectif est de répondre aux besoins des usagers tout en préservant la biodiversité. Les bords de route sont des milieux vivants qui constituent le premier paysage perçu par les automobilistes. De plus se sont des zones refuges et des couloirs de migration qui permettent aux populations animales de relier leurs différents lieux d'habitat, de nourrissage et de reproduction.

Les interventions d'entretiens sont donc programmées en fonction de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité. Ainsi, deux campagnes d'élagage sont organisées. La première en début d'été consiste à faucher uniquement les accotements pour dégager les abords immédiats de la chaussée et ainsi garantir la sécurité des usagers. Les talus sont en fleurs l'été, ils sont donc fauchés en septembre lors de la deuxième campagne d'élagage, pour que les végétaux aient le temps de produire des graines.

 

 

La collectivité s’est également vue confier par convention avec le Conseil Général l’entretien d’une partie des dunes du littoral plouguernéen. Ces dunes sont fauchées et le produit de fauche est évacué pour préserver l’équilibre végétal de ces espaces. En période hivernale, une convention lie un propriétaire de chevaux et le Conseil Général. Cette personne installe ses chevaux sur les dunes ce qui permet d’assurer un entretien succinct.

 

 

Dans le domaine de la gestion de l’eau, des efforts sont également réalisés pour maîtriser les consommations. Un système de goutte à goutte a été installé pour l’arrosage des jardinières en façade de la mairie, sur les murs des cimetières et dans certains secteurs, notamment aux entrées des bourgs de Plouguerneau et de Lilia. Les autres jardinières sont arrosées manuellement de 6h00 à 13h00, période de la journée où la perte par évaporation est moindre. De plus, dans le terreau est incorporé un hydro rétenteur.

L'éclairage public : consommons moins d'énergie

Nous comptons 956 lampadaires sur le territoire plouguernéen. En 2009, l'éclairage public représentait 17% des dépenses d'électricité de la commune, avec un budget 63 000 € de fonctionnement et 22 000 € d'investissement.

La commune de Plouguerneau souhaite donc s'engager dans une rationalisation de l'éclairage public existant. L'éclairage est un service à la population dont chaque habitant bénéficie. Il semblait donc évident d'associer les Plouguernéens volontaires à la réflexion. L'objectif est de bâtir un programme d'action concerté. Ainsi, un groupe de travail a été créé et une réunion publique a été organisée en mai 2011.

Suite à ces différentes étapes de concertation, le groupe de travail a présenté ses propositions à M. le Maire en juillet 2011. Une présentation orale a été faite à l'ensemble des élus du Conseil Municipal le 30 août 2011.

Les propositions du groupe de travail ont deux principaux objectifs : les économies d'énergie et la rationalisation des horaires. Ainsi, il propose l'application de nouveaux horaires d'éclairage en fonction de la fréquentation piétonne et automobile des lieux, et en fonction des saisons (été et noël). Parallèlement, il propose le remplacement du matériel pour des équipements basse consommation, avec pour priorité les lampadaires les plus plus sollicités et ceux considérés comme vétustes.  

Synthèse des travaux du groupe de travail

Le quartier durable « Tiez Nevez Gwelmeur »

 

Au nord-est du bourg la commune possède des terrains constructibles d'une surface totale de 17 663 m². La commune a souhaité y créer un lotissement exemplaire du point de vue des enjeux du développement durable. Les principes d'aménagement que la commune a souhaité intégrer au projet sont notamment :

-hiérarchiser les déplacements en réduisant la place de la voiture et en favorisant les déplacements doux au sein du lotissement
-créer des espaces communs et de convivialité pour favoriser les liens sociaux
-limiter la taille des parcelles pour lutter contre l'étalement urbain
-proposer différents types de logements pour favoriser la mixité sociale (pavillons individuels et logements sociaux)
-réduire l'imperméabilisation des sols pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales
-traiter l'écoulement des eaux pluviales de manière qualitative (noues paysagères, etc.)
-préserver la ressource en eau (installation de cuve de récupération d'eau de pluie)
-inciter à l'habitat économe en énergie
-utiliser des matériaux de construction respectueux de l'environnement

Le permis d'aménager du lotissement a été déposé. Les travaux vont bientôt pouvoir démarrer.

Les gobelets réutilisables

Plouguerneau compte 89 associations sur son territoire, qui sont à l'origine de nombreuses manifestations tout au long de l'année. Depuis l'été 2011 la commune leur met à disposition gratuitement des gobelets réutilisables. En effet, la mairie a investi dans un stock de 2000 gobelets en plastique réutilisables. Ils ont été fabriqués en Bretagne à partir de 30% de plastique recyclé.

500 gobelets restent en mairie afin d'être utilisés lors des manifestations internes, le reste est mis à disposition. Un formulaire de demande de prêt ainsi qu'un guide de conseil sur leur utilisation sont disponibles en mairie et téléchargeables grâce aux liens suivants :

Contrat de location des gobelets
Conseils d'utilisation des gobelets

L'objectif de cette action est de substituer les gobelets réutilisables aux verres en plastique jetables. Ainsi, chaque manifestation génèrera moins de déchets. Au delà des bénéfices pour l'environnement, pour l'organisateur l'avantage est également d'ordre pratique : utiliser des gobelets réutilisables c'est moins de déchets à ramasser sur le site à la fin de la manifestation ! 

 

La charte Ya D'ar Brezhoneg 

 

La campagne Ya d'ar brezhoneg (« oui à la langue bretonne ») a été lancée en 2001 par l'Agence de Développement de la Langue Bretonne. Elle vise à introduire le breton dans le fonctionnement quotidien des organismes. Suite au succès de cette campagne, l'Agence a mis en place un processus de certification.

Soucieuse de la sauvegarde de la langue bretonne, la commune de Plouguerneau s'est engagée en décembre 2010, par vote du Conseil Municipal, à obtenir le niveau 2 de certification Ya d'ar brezhoneg.  

Ainsi, 10 actions sont à mettre en place, dont 3 obligatoires :

-panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune
-cartons d'invitation bilingues pour les manifestations culturelles organisées par la mairie
-message bilingue sur le répondeur de la mairie.

 

 

 

 

Les autres actions proposées sont :
-signalétique bilingue à l'extérieur et à l'intérieur de la mairie
-signalétique bilingue à l'extérieur des bâtiments communaux
-mise en valeur bilingue du patrimoine de la commune
-éditorial bilingue dans les bulletins d'informations municipaux
-réalisation d'une enquête sur la connaissance du breton par le personnel municipal
-constitution d'un fond d'ouvrage en breton dans la bibliothèque municipale, alimenté régulièrement au fur et à mesure des nouvelles publications 
-programmation annuelle de spectacles en langue bretonne dans le centre culturel communal

Le bio à la cantine

La cuisine centrale municipale réalise 600 repas par jour pour les écoles, la crèche, la garderie, le personnel communal et le portage à domicile.

Soucieux de la qualité des repas, peu à peu des produits bio sont introduits dans les menus. De plus, dans un soucis de soutien à l'économie locale et de limitation du transport, et donc des émissions de gaz à effet de serre, lorsque la législation des marchés publics le permet, les achats locaux sont privilégiés.                  

 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Consulter la page Facebook MAIRIE DE PLOUGUERNEAU