Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact    
Accueil
Mairie
Découvrir la commune
Vie locale
Enfance et Jeunesse
  Culture - Festivités
  Médiathèque
  Ecole de musique intercommunale
Développement durable
 

MAIRIE DE PLOUGUERNEAU
12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU
Tél. : 02 98 04 71 06

Horaires d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00
Mardi et samedi
de 9h00 à 12h00
 

 

Suivez les infos de Plouguerneau :
 

Agenda PLOUGUERNEAU jeudi 04 février 2016 :
Nouveau dispositif en cas de risque majeur : le télé-alerte

La commune de Plouguerneau s’est dotée d’un système de télé-alerte depuis le 1er janvier 2016. L’objectif est simple : gagner en réactivité pour prévenir les habitants des risques de submersion marine lors de tempête. Céline Tanguy, chargée du développement de la ville, nous dévoile tout de ce dispositif.

Un système de télé-alerte à Plouguerneau, pourquoi faire ?

Plouguerneau est une commune profitant d’une façade littorale exceptionnelle. Le risque de submersion marine lors de grandes marées et de tempêtes est bien réel. Pour protéger au mieux la population, les habitations les plus proches de la mer se retrouvent dans le Plan de Prévention des Risques Submersion Marine (PPR-SM) établi par la Préfecture du Finistère. Concrètement, cela signifie qu’en cas de tempête, ces habitants sont alertés pour qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens. Toutefois, suivant la nature du risque, l’alerte peut être élargie à l’ensemble de la population.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Jusque là, nous déposions un message papier dans les boîtes aux lettres des maisons concernées. Sachant qu’une alerte est limitée dans le temps (parfois quelques heures), cette méthode manquait clairement de réactivité. Le système de télé-alerte nouvellement adopté est beaucoup plus réactif : l’alerte peut se faire 24h/24, 7j/7, à partir de n’importe quel support numérique (ordinateur ou smartphone) et par toutes les personnes habilitées. Il suffit de choisir le canal de diffusion (message vocal par téléphone, SMS ou mail), de rentrer la nature de l’alerte et de cibler les habitants à prévenir.

Je suis habitant de la commune, comment puis-je recevoir les alertes ?

Tous les habitants figurant dans l’annuaire sont automatiquement intégrés au dispositif. Toutefois, s’ils souhaitent plutôt recevoir ces alertes par SMS, ils peuvent renseigner leur numéro de mobile sur le site dédié accessible via celui de la mairie (www.plouguerneau.bzh). Les personnes figurant sur liste rouge ou n’habitant pas la commune à l’année, peuvent aussi s’inscrire.

 

 

  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Consulter la page Facebook MAIRIE DE PLOUGUERNEAU