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Assistantes maternelles

Liste des assistantes maternelles agréées sur Plouguerneau
 par la Protection Maternelle Infantile

 

Nom Adresse Nombre d'enfants simultanément Téléphone Inactivité déclarée
Mme ABILIOU CarineKeruzal Vian 02.98.36.42.63. 
Mme ABIVEN Gwénaëlle Kergoff 4 02.98.04.51.14
Mme AMIL Marie-Hélène Kergoz 4 02.98.04.51.22
Mme BAZIN Aurélie Lienen 3 02.98.37.13.23
Mme BEYOU Nicole Kergoz 4 02.98.04.72.73
Mme BIANEIS CarolineLa Martyre 06.98.44.62.23.  
Mlle BONNET Magali Streat Treuz 3 02.98.04.68.52
Mme BOUTET Séverine Hameau du Grouanec 4 06 17 19 22 04
Mme CALVEZ Patricia Le Carpont 4 02.98.04.62.62
Mlle COCHARD Anaïs 89 Reun 4 09.51.86.51.09
Mme COLLIC Cathy Kroaz Boulic 4 02.98.04.50.03
Mme GENTIL Marie Germaine Grouannec 4 02.98.04.68.87
Mme GOUBIL Nathalie Kroaz Al Lan 1 02.98.04.53.62
Mme GUIZIOU Nathalie Mezkeo Izella 3 07.70.68.59.40
Mme HUETTE Martine 490 Penn Kear 4 02.90.82.06.30
 Mme ILIOU FrédériqueLienen  302.98.03.73.68.  
Mme JACKSON Céline Kernezen 2 02.98.04.84.71 non active
M KERDRAON Gilles Kergoz 2 02.98.04.61.73
Mme KERMOAL Sonia Penn Kear 4 02.98.37.19.03
Mme LAURANS Laurence Kelerdut 4 02.98.04.74.72
Mme LAUTROU CatherineKergoff 02.98.03.10.81.  
Mme LE COCQ Monique Kergongar 3 02.98.04.69.10
Mme LE GOT Jacqueline Poul Ar Calvez 4 02.98.37.14.96
Mlle LE MENN Hélène 3 rue du Verger 2 02.98.84.49.70
 Mme LE PORS Maryline5 rue des Ajoncs 02.98.04.79.63.  
Mme LEDOUBLE Jyoti 4 rue du Neckar 3 02.98.04.66.74
Mme LONCHAMPT Chantal route de Perroz 3 02.98.04.76.48
Mme MARC Emilie Le Carpont 3 02.98.04.59.13
Mme MESGUEN Isabelle Croas Al Lan 4 02.98.04.71.15
 Mme MINARD CorinneKelerdut 06.87.95.11.15.  
 Mme MOISAN LéonieHameau du Grouaneg 02.98.04.16.08.  
Mme MORITZ Sandrine Saint Michel 2 02.98.04.69.48  non active
 Mme NEDELEC GraziellaPenn Kear 06.63.49.12.18.  
Mme OMNES Christine Hameau du Grouanec 3 02.98.07.61.69
M PODEVIN Emmanuel Guelmeur 3 02.98.04.69.94
Mme PODEVIN Réjane Guelmeur 4 02.98.04.69.94
Mle POIRIER Géraldine 395 Kerskao 3 02.98.37.19.27
Mme RAGUENES Monique Poul Ar Calvez 4 02.98.04.54.89
Mme RAMAGE Sylvie Treguestan 4 02.98.04.56.22
Mme RICHARD Nathalie 6 rue de Kerleo 3 02.98.37.15.45
Mme RIOU Valérie Kerveogant 3 02.98.04.55.53
Mme SAVALLE Rachel Lezerdot 3 02.98.37.07.58
Mme STEPHAN Sylvie Lostrouc'h 2 02.98.37.14.56
Mme THIOLAT Laurence Streat An Iliz 3 02.98.37.19.06
Mme TREGUER Elodie La Martyre 1 02.98.04.72.19

 

N.B. : seules apparaissent sur cette liste les assistantes maternelles ayant autorisé la transmission de leurs coordonnées.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Relais Parents Assistants Maternels :

Un seul numéro de téléphone : 02 98 37 21 28 
Courriel : rpam@lannilis.fr
Présentation du RPAM


 


Les assistant(e)s maternel(le)s

 

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. 

Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

A l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :

  • les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture, du Cap petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III ;
  • les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d'assistant familial.

L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familiale, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).
 

Vous êtes l’employeur d’un(e) assistant(e) maternel(le) 

Si vous choisissez d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), vous devez :

  • établir un contrat de travail ;
  • verser une rémunération à votre salarié(e) ;
  • respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur ;
  • déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie. 
Les aides financières possibles
 

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).

La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) prend en charge :

  • 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le) ;
  • une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.

Si vous avez à la fois recours à un(e) assistant(e) maternel(le) et un(e) garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caf ou de votre Msa.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Renseignez vous auprès de votre centre des impôts. 

Les formalités à accomplir pour les parents employeurs

 

1. Vous contactez votre Caf/Msa

 

Vous devez déposer votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) auprès de votre Caf ou Msa. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de Cmg sur http://www.caf.fr/ ou sur http://www.msa.fr/ 

Attention ! Vous devez déposer une nouvelle demande de Cmg auprès de votre Caf/Msa, si vous n'avez pas effectué de déclarations Pajemploi au cours des 12 derniers mois (notamment suite à une nouvelle naissance).

2. Votre Caf/Msa informe le Centre Pajemploi

 

C'est votre Caf ou Msa qui examine votre demande et qui fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur

3. Le centre Pajemploi vous immatricule

 

Il vous fait parvenir votre notification d'immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d'effectuer vos déclarations sur Internet.


Si vous n'avez pas Internet, vous avez la possibilité de commander un carnet de volet Pajemploi pour faire des déclarations papier.
 

4. Vous déclarez les salaires que vous avez versés

 

Dans votre espace employeur sur http://www.pajemploi.urssaf.fr/, vous déclarez la rémunération de votre salariée avec vos codes d'accès temporaires.
Vous pouvez également utiliser les volets présents dans le carnet Pajemploi.
Vous modifiez vos identifiant et mot de passe temporaires.
 

6. Le centre national Pajemploi traite votre déclaration

Il exploite vos déclarations et vous communique le montant des cotisations sociales :

  • les cotisations prises en charge par la Caf ou la Msa
  • le montant qui sera éventuellement prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal.
Il établit le bulletin de salaire de votre employée à partir des éléments contenus dans votre déclaration et lui envoie son bulletin de salaire par courrier.

 
7. Votre Caf/Msa verse le Cmg de la Paje

 

C'est votre Caf ou Msa qui paie les cotisations sociales au centre Pajemploi. Elle vous verse aussi une aide couvrant partiellement la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) que vous employez.

8. Le prélèvement des cotisations

 

Votre banque procède pour le compte de Pajemploi au prélèvement automatique des cotisations restant éventuellement à votre charge.

9. Le crédit d’impôts

 

En fin d’année, le centre Pajemploi vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants.

 

Le paiement du salaire 
 

Si votre employeur, comité d’entreprise, mutuelle ou commune vous délivre des Cesu préfinancés, vous pouvez les utiliser pour rémunérer l’assistant(e) maternel(le) que vous employez mais vous déclarez l’ensemble de sa rémunération à Pajemploi.
Vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne (Ansp) pour plus d'informations sur le mode de paiement par Cesu préfinancé et ses modalités d’utilisation.
 

La formation continue de votre assistant(e) maternel(le)


En cours d’emploi, l’assistant(e) maternel(le) employé(e) par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
Pour en savoir plus sur les modalités d’accès et les formations proposées, consultez :

  • - le site d’IPERIA l’Institut : http://www.iperia.eu/ IPERIA l’Institut est mandaté par la Branche professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s pour créer et développer l’offre de formation continue à destination des assistant(e)s maternel(le)s.
  • le site de l’Institut de retraite complémentaire des employés de particulier (Ircem) : https://www.ircem.com/PSF notamment chargé de calculer le droit individuel à la formation (Dif) des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par un particulier.
Pour en savoir plus sur ce métier, consultez la fiche relative à la profession d’assistant(e) maternel(le).

 

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -