Palette de mise en forme
Menu
Liens partenaires


Un portail national pour s'orienter face à la perte d’autonomie
Toutes les informations utiles accessibles en ligne : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs...
Flyer portail personnes âgées  

Une information officielle et complète

Des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants : comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?...

Des vidéos pour comprendre rapidement les démarches à réaliser

Des vidéos illustrent concrètement les différentes démarches à accomplir avec l’exemple de Suzanne, 78 ans, qui cherche une solution d’hébergement pour Joseph, son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer, ou Madeleine, 82 ans, qui rencontre des difficultés dans les gestes simples de la vie quotidienne et fait une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Des outils utiles pour guider les choix

Un annuaire pour s’orienter

Il recense les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées : APL (aide personnalisée au logement) et ASH (aide sociale à l’hébergement).

Un accès direct aux informations locales

Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Avec ces liens cliquables, il est possible de concrétiser ses démarches et télécharger par exemple le formulaire d’APA pour les départements qui le proposent.

Un simulateur pour évaluer le montant du reste-à-charge en EHPAD

Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués (il est possible de les obtenir en appelant l’établissement).

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui préfèrent être informées par téléphone, des téléconseillers sont joignables, du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute). 

LA MISSION LOCALE : Pour les jeunes de 16 à 25 ans

La mission locale a pour objectif principal d’assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociales et professionnelle. La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes : informations et conseils sur les mesures d’emploi et formation, stages en entreprise, découverte des métiers, orientation vers des formations professionnelles, aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, trouver des offres d’emploi, contacter les employeurs, l’entretien d’embauche, mise en relation avec des structures d’hébergement Accueil à Lannilis : 3 allée verte 29870 LANNILIS - Tél 02.98.04.14.54

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) : pour les personnes handicapées 

Lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. La MDPH du Finistère est un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil, ouvert aux personnes handicapées, à leur famille, aux associations ainsi qu’aux professionnels. MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES - 1C rue Félix LE DANTEC - 29018 QUIMPER Cedex Ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Numéro d’appel : 02.98.90.50.50. Fax : 02.98.90.90.51. Courriel : contact@mdph29.fr

CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (LE C.L.I.C.) : pour les personnes âgées

Afin d’assurer la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins, le Conseil Général assure la mise en place et l’animation de centres d’information et de coordination (CLIC) en lien avec les acteurs locaux (institutions, associations, collectivités, services de santé…). Le centre local d’information et de coordination, c’est : un lieu d’accueil, un lieu d’information, un lieu d’écoute, un lieu de soutien, un lieu de conseils, sur tous les aspects de la vie quotidienne des personnes de plus de 60 ans et leur entourage. Vous vous posez des questions sur : le passage à la retraite, l’accès à vos droits (APA, aide sociale…), la prise en charge par les caisses de retraites (aide ménagère, hébergement temporaire…), l’aide à domicile, la santé et la sécurité (service de soins, médecins, infirmiers, télé-alarme…), le logement (adaptation…), les établissements d’accueil (foyers logements, maison de retraite…), la protection juridique, les transports, les loisirs (associations de retraités, animations culturelles et sportives…) : l’animateur du CLIC est à votre service pour trouver une réponse adaptée à votre demande. Contact : secrétariat situé à l’hôpital local de Lesneven au 02.98.21.02.02.    

LA MAISON DE L’EMPLOI

Une Maison de l’Emploi est un lieu unique où demandeurs d’emploi, salariés et entreprises accèdent à tous les services utiles à leurs démarches. Les uns y trouvent les offres d’emplois, les propositions de formation, les informations concernant l’indemnisation Assedic,... et les autres y trouvent des collaborateurs adaptés aux besoins de leur entreprise. Adresse : Maison du Lac 29860 PLABENNEC

Le Point accueil emploi
Ce service de proximité pour les demandeurs d’emploi et les entreprises locales offre les prestations suivantes : -Service aux entreprises :  Le traitement de l’offre d’emploi  Dépôt des offres par les employeurs  Analyse des besoins.  Rapprochement de l’offre et de la demande  Suivi personnalisé et régulier de l’offre  Information sur les mesures d’aide à l’embauche-Service aux demandeurs d’emploi :  Enregistrement et saisie des profils  Affichage des offres d’emploi ANPE, mises à jour chaque matin  Rapprochement de l’offre et de la demande  Accompagnement des personnes dans leur démarche de recherche d’emploi Coordonnées : Téléphone : 02.90.85.30.12 Fax : 02.98.37.66.39 e-mail : martine.sparfel@cc-plabennec-abers.fr Les horaires : -Lundi 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00-Mardi 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00-Mercredi 8h30 - 12h00 -Jeudi 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00-Vendredi 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

DEFI emploi 
L’objectif de DEFI EMPLOI, c’est la mise en emploi durable de professionnels (chercheurs d’emploi), disponibles et désireux de s’investir dans une entreprise. L’équipe emploi intervient sur les offres et les demandes d’emploi de deux communautés de communes (Communauté de Communes du Pays d’Iroise, Communauté de Communes de Plabennec et des Abers). Téléphone : 02.90.85.30.11 - Fax : 02.98.37.66.39

Les Chantiers d’Insertion 
La CCPA met en place, en partenariat avec le Département, un chantier d’insertion annuel dont la gestion est confiée à l’association SATO RELAIS. Ce chantier s’adresse à un public en difficulté :  prioritairement les bénéficiaires du R.S.A, les chômeurs de longue durée,  les jeunes en difficulté sociale.Les activités du chantier sont réalisées dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Elles doivent répondre à un besoin collectif non satisfait : protection de l’environnement, mise en valeur du patrimoine... L’Association ARIA assure l’encadrement des bénéficiaires des dispositifs d’insertion.

Emplois et Formations en Agriculture
Vous souhaitez travailler en production agricole sur le Finistère : L’ASSOCIATION EMPLOI FORMATION 29 (AEF 29) met à votre disposition des offres d’emploi dans les secteurs suivants :  production porcine,  production laitière, viande bovine,  polyculture élevage,  machinisme,  maraîchage,  exploitations mixtes, aviculture, ...  horticulture,  paysage,  entretien et rénovation de bâtiments…. Ces offres sont consultables :  en mairie de Plouguerneau  à l’AEF au 02.98.64.67.96 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h)  sur le site suivant : www.anefa.org/finistere

 

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -