Palette de mise en forme
Menu
Présentation des ports communaux

Présentation des 7 ports communaux


Depuis 2003, la commune de Plouguerneau est responsable de la gestion des ports, ce qui représente plus de 300 mouillages de bateaux, principalement de plaisanciers.

  

Le Korejou

Le port du Korejou est le plus important de Plouguerneau. On retrouve sur ce port une diversité d'activité maritimes : plaisance (180 mouillages), pêche professionnelle (9 navires en 2010), SNSM, club nautique, club de plongée, etc. Avec un total de 189 mouillages, Le Korejou est le port le mieux équipé de la commune. Il possède un terre-plein, qui reçoit La Maison de la mer, bâtiment communal dédié aux activités maritimes (club nautique, SNSM, associations de plaisanciers, etc.). Il est équipé de trois cales de mises à l'eau. Le port est pourvu de divers équipements annexes : points d'eau et d'électricité, éclairage du terre-plein.    
  

 


 

Lilia

Lilia est le deuxième port de la commune. Il compte plus de 100 mouillages de plaisance. Un pêcheur professionnel y mouille son bateau à l'année et une antenne de la SNSM est présente. Le port est équipé d'un terre-plein et de trois cales de mise à l'eau. Celui-ci abrite un bateau de la SNSM et les bureaux de l'association de plaisanciers.
     

 


 

Perroz

Perroz est le troisième port structurant de la commune. Son périmètre est de plus petite taille que Le Korejou et Lilia et compte 8 mouillages. Des professionnels de la mer (pêche, culture marine) y exercent également leur activité. A proximité du port communal, l'association des usagers du site de Perroz possède une autorisation pour une zone de mouillages et d'équipements légers de 60 places. Au niveau des infrastructures, le port est équipé d'un terre-plein, d'une cale de mise à l'eau, ainsi que d'une petite rampe d'accès permettant la mise à l'eau des annexes. 

   

 


 

Porz Gwenn

Porz Gwenn est un petit port communal comptant près de 60 mouillages dans son périmètre. Les plaisanciers disposent d'une cale de mise à l'eau et d'une petite rampe d'accès à l'estran. La cale est éclairée et un point d'eau est disponible. 
 

 


 

Porz Grac'h

Ce port compte 37 mouillages. Le port est équipé d'une cale de mise à l'eau éclairée, de râteliers permettant le stockage des annexes, et d'un point d'eau et d'électricité.  

 


 

Kerazan

Kerazan est un petit port situé à l'embouchure de l'Aber Wrac'h. Il compte 18 mouillages. Il est équipé d'une cale de mise à l'eau et d'un accès à l'eau et d'un éclairage. Des professionnels de la culture marine y sont implantés : ostréiculture, élevage d'ormeaux. 
 

 


   

Le Passage

C'est un petit port situé dans la partie avale de l'Aber Wrac'h. Il est équipé d'une cale de mise à l'eau et d'un terre-plein. Le Club d'Aviron de Paluden y est implanté. Le port n'offre pas de possibilité de mouillages pour les plaisanciers.



 

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -