Palette de mise en forme
Menu
Histoire et patrimoine

Présentation de Plouguerneau

Monuments archéologiques et historiques

Monuments archéologiques et historiques affirment ses racines ancestrales : Menozac’h le menhir ennoyé, l’allée couverte de Lilia, le cairn de l’île Venan, le tumulus de Penn Enez, l’éperon barré de Beg Monom, le Pont du Diable, St Michel des Dunes, Notre-Dame du Val Profond, Tréménac’h au sable endormi sont autant de lieux sacrés qui rappellent le passé de ce terroir lié à une constante fidélité à l’historique de la Bretagne.

Force des traditions

Au fil des siècles, Plouguerneau a pu s’appuyer sur la force de ses traditions pour valoriser son avenir. Membre de la Communauté de Communes du Pays des Abers, son territoire de 4333 hectares est constitué de quatre bourgs principaux : Lilia, St Michel, le bourg de Plouguerneau et le Grouanec.

Accroissement démographique important

Située dans la zone d’influence du Pays de Brest, la ville de Plouguerneau a bénéficié d’un accroissement démographique très important au cours des dernières années ; sa population ayant augmenté entre 1990 et 2007 de 5255 à 6215 habitants. Il est également intéressant de noter que la position littorale de la commune implique un pic de population de près de 20 000 habitants pendant la période estivale. D’importants programmes d’investissement ont été réalisés afin de répondre aux multiples attentes : construction d’un service de restauration collective à fort potentiel, garderie, médiathèque, agrandissement des locaux de l’école publique à Lilia, aire des gens du voyage. Projets en cours de construction : salle culturelle, espace de loisirs sportifs…

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -