Palette de mise en forme
Menu
Jumelage anglais

Présentation du jumelage Plouguerneau - St Germans and District

L’Association du Jumelage Plouguerneau – St Germans and District est née en 1989 de la volonté d’habitants de Plouguerneau et de la Municipalité de se jumeler avec une commune Cornouaillaise. Il faut rappeler que notre commune a entretenu pendant de nombreuses années des relations avec la région de Torpoint par l’intermédiaire de son club nautique. Le choix de la Cornouailles Britannique tient à l’existence de liens culturels importants entre nos deux communautés. Le choix de la commune de St Germans and District à cette époque, tenait aux similitudes qui existaient entre nos deux cités : Un nombre d’habitants voisin Des activités économiques similaires (agriculture, tourisme) La proximité d’une grande métropole une répartition de la population dans plusieurs « Bourgs »( Seaton,Downderry, Hessenford). L’association a été fondée le 3 septembre 1990 dans le but de promouvoir l’idée européenne, en concertation avec la municipalité de Plouguerneau, de favoriser, développer et soutenir les relations entre la commune de Plouguerneau et celle de St Germans and District en Cornouailles anglaise et enfin d’organiser toutes activités socioculturelles à partir de ce jumelage.

Histoire du Jumelage Plouguerneau – St Germans and District

Depuis le milieu des années 80, le club de voile et le club d’aviron de Pouguerneau sont jumelés avec ceux de Torpoint, près de Plymouth, en Cornouailles Britannique. L’idée de jumelage avec la Cornouaille planait déjà sur Plouguerneau, mais, pour diverses raisons, la première tentative devait échouer.

1990 : les prémices du jumelage
En janvier, David England, ami de longue date, nous fait part de l’intérêt que porte un groupe de personnes de St Germans à un jumelage avec la Bretagne. Jo Le Gad effectue le déplacement en février et prend contact avec Yvonne Byles (maire) et Ron Daniel (conseiller municipal et de district). En même temps Bernard Cousquer pose les premiers jalons des échanges entre les écoles St Joseph de Plouguerneau et St Nicolas de Downderry.

Premiers contacts :Les contacts se succèdent. A Pâques Ron Daniel visite Plouguerneau et rencontre Bernard Le Ven ainsi que des membres de la municipalité. En juin, à l’occasion de la Foire Européenne de Plymouth, une délégation de Plouguerneau, conduite par le maire, fait une brève visite à St Germans. En juillet a lieu la course Torpoint – Ile Vierge, déjà devenue traditionnelle. Plouguerneau arme un bateau, et à l’occasion du départ de la course, une délégation municipale plouguernéenne en profite pour visiter St Germans et Downderry.

Premiers échanges officiels : En septembre 1990, à l’occasion de la remise du prix de l’Europe à notre commune, la municipalité invite une délégation de St Germans. Ils furent 38 à effectuer le déplacement. A Pâques 1991, 67 plouguernéens embarquent à Roscoff, et durant quatre jours, ils reçoivent un accueil remarquable. En septembre, c’est à nouveau au tour de 47 Cornouaillais de séjourner à Plouguerneau, puis, en novembre, quelques membres de l’association participent à la première Assemblée Générale du Comité de Jumelage de St Germans and District.

Contacts entre les écoles :En novembre 90, des instituteurs et parents d’élèves de l’école public de Lilia se rendent en Cornouailles pour jeter les bases des premiers échanges entre leur école et celle de St Germans. Ceci aboutira au séjour d’une trentaine d’enfants de Lilia à St Germans en juin 1991. Dans le même esprit, en juin 1992, une quinzaine d’enfants de l’école de St Nicolas de Downderry passent une semaine à l’école St Joseph, encadrés par Owain Hughes, le directeur et Frankie Lister.

Contacts entre les jeunes : Dès décembre 1990, un groupe de trois jeunes de Plouguerneau établit les premiers contacts. La suite logique est le stage de travail effectué à Plouguerneau durant l’été 91 par 4 jeunes filles de St Germans. En 92, Tian Bersey revient à l’office du tourisme.
Par ailleurs, en août 92, se réalise une idée chère à plusieurs depuis longtemps. Sous la direction de Pierre Steunou,et avec le concours sympathique et combien précieux de John Langridge et Mary Bersey, 13 jeunes plouguernéens font leur premier camp à St Germans.

Jumelage officiel :Pâques 1992 : 99 plouguernéens participent à l’événement historique : le jumelage officiel à St Germans. La cérémonie, à l’église de St Germans, demeurera inoubliable. Parallèlement à ces échanges, plusieurs personnes ont eu l’occasion de faire des séjours privés de part et d’autre de la Manche. Voilà, brièvement résumés, les évènements qui nous ont conduits à cette cérémonie du 29 mai 1993 qui officialise à Plouguerneau le jumelage entre notre commune et St Germans.

Activités

L’Association organise pour ses membres : Des cours d’anglais pour débutants et confirmés Des soirées ( Galette des Rois, Fish and chips, Repas de rentrée en septembre) Un vide Grenier « Puces de Mer » au mois de Juillet. Une assemblée générale au mois de Novembre L’Association accueille un année sur deux, une délégation de nos amis Cornouaillais et leur prépare un programme d’activités variées. L’Association organise l’autre année un déplacement en Cornouailles Britannique.

Structures

L’association qui est régie par la loi 1901 se compose des membres adhérents et d ’un conseil d’administration comprenant 8 à 15 personnes élues dont un président ,un vice– président ,un secrétaire ,un secrétaire adjoint ,un trésorier, un trésorier adjoint. Les membres du conseil sont élus pour 3 ans et peuvent au bout de leur mandat se représenter. Une fois par an les membres de l’association sont convoqués à une assemblée générale. Le conseil se réunit une fois par mois.

Pour tous renseignements, contactez : Marie – Antoinette LE GALL au 02 98 04 56 04 ou malegall@wanadoo.fr

Cliquez sur l'image pour accéder au site St Germans and District
Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -